10 comportements de voyage à appliquer à son quotidien

Pourquoi sommes-nous toujours plus relaxes en voyage? Y’a le facteur vacances évidemment, mais c’est peut-être aussi une question d’attitude. Voici donc la liste des 10 comportements de voyage qu’on gagnerait à appliquer à notre quotidien.

1- Let it be 

Oui on l’entend partout et c’est facile à dire… Laisser aller… mais c’est tellement dur à faire!

Pourtant, le voyage me prouve toujours que quand j’écoute ma petite voix et que je n’essaie pas de forcer les choses, elles se placent pour le mieux.

«Tsé, y’a une limite à obséder sur l’idée qu’on est maitre de sa destinée. On peut respirer une fois de temps en temps et tout ne s’écroulera pas. La confiance, c’est la clé. »

2- Se faire de nouveaux amis inspirants

image1-4Voyager seule peut faire peur. Mais lorsqu’on se prête au jeu, l’obligation de s’ouvrir à des gens nous fait réaliser que nous sommes tous pareils.

«La « buena onda » ressentie chez l’autre transcende toute parole. Trust your instinct! De grandes amitiés naissent en voyage (histoire ici), mais les grandes amitiés naissent surtout quand on s’ouvre aux autres, ce qu’on peut aussi faire chez soi!. »

3 – Cesser d’overthinker sa vie

Impossible de tout contrôler dans un nouvel environnement. Alors ça nous pousse à sortir de notre zone de confort. Ça laisse le destin se dessiner et ça libère la tête.

«On arrête de se poser 1001 questions et on vit. De toutes façons, les réponses viennent toujours au moment où on s’y attend le moins!»

image6

4 – Prendre l’air et profiter du soleil 

Donnez-moi de la vitamine svp. Du soleil, du sport et le grand air, y’a rien de mieux pour garder le sourire!

5- Se dépasser soi-même

image3-2N’ayant personne de notre entourage pour nous aider (ou nous juger!), on doit toujours trouver une façon d’y arriver. L’improvisation nécessaire pour réagir aux circonstances inconnues ou non-souhaitées (comme l’ouragan Otto par exemple…), nous pousse à se découvrir de nouvelles aptitudes. Et ça vient avec un gros sentiment de fierté après coup 🙂

 

6- Prendre un moment pour soi 

image1-3
On sous-estime la valeur de s’accorder du temps de qualité, surtout dans notre quotidien chargé.

«Des fois c’est nécessaire de seulement faire ce que j’ai envie de faire, quand j’ai envie de le faire. Sans compromis.»

 

7- Découvrir du nouveau pour relativiser

image3-5

Avant de voyager, je pensais que tout le monde vivait de la même façon, dans les mêmes conditions. En découvrant la réalité d’autrui, on remet les choses en perspective.

«Et tout à coup, ce qui semblait essentiel devient futile.»

 

 

8- On est le meilleur juge de notre bonheur

image1-2

S’ouvrir aux autres et surtout à leurs différences, ça nous oblige à nous poser des questions, à forger notre identité et à développer notre esprit critique. Bref, à devenir une personne plus intéressante et à refuser des moules qui ne nous conviennent pas.

9- Essayer de nouvelles choses

Le yoga, le surf, la conduite sur le côté opposé, le bungie, peu importe, l’important c’est d’ESSAYER. image2-2

«Selon moi, lorsqu’on arrête d’apprendre, on arrête d’avancer.»

 

10- Laisser tomber ses préjugés

 Notre backpack étant plutôt petit et léger, ça nous force à choisir des tenus pratiques plutôt que stylées. On ne juge plus le contenant, mais le contenu = Surprise! les personnes qui ne nous auraient peut-être pas attiré à prime abord s’avèrent souvent être  les plus intéressantes.

Voyager est un des meilleurs cadeaux qu’on peut s’offrir. Le plus dur maintenant, c’est d’appliquer toutes ces belles choses à notre quotidien. Et même si j’ai plusieurs voyages derrière la cravate, je suis toujours à la recherche de cet équilibre de vie quand je suis chez moi. Malgré tous mes efforts, la pression et la vitesse de notre société réussissent toujours à m’engloutir peu de temps après mon retour. En espérant que cette fois-ci sera la bonne!

Véronique Brisson

Vero est réalisatrice et co-fondatrice de GRAN-D-TOUR. Elle travaille encore à temps plein, mais espère un jour être capable de passer ses journées à réaliser des documentaires sur des gens inspirants.

About Véronique Brisson

Vero est réalisatrice et co-fondatrice de GRAN-D-TOUR. Elle travaille encore à temps plein, mais espère un jour être capable de passer ses journées à réaliser des documentaires sur des gens inspirants.

Laisser un commentaire