Santé mentale : Cause pour la cause, mais écoute aussi…

Aujourd’hui, c’est l’événement Cause pour la cause de Bell, une journée dédiée à la lutte contre la stigmatisation des problèmes de santé mentale. Bell a de quoi être fière, ça aurait été tellement plus facile d’endosser un sujet moins dérangeant. La santé mentale, ça rend encore beaucoup de gens inconfortables. Qu’on parle de dépression, de burn-out, d’anorexie, d’anxiété chronique, de tocs ou autres,  tout ça est LAID, INTANGIBLE ET SOUVENT ACCOMPAGNÉ DE BEAUCOUP DE HONTE.

marie-eve-gran-d-tour

Marie-Ève

Perso, j’ai vécu des enjeux de santé mentale il y a quelques années. Ca a été excessivement difficile. Aujourd’hui, ça prend tout son sens car c’est une des raisons qui ont motivé la création de GRAN-D-TOUR. Parce que derrière plusieurs #gran_d_tour se cachent souvent des remises en question profondes issues de moments plus creux (dossier à lire ici). Je voulais faire ma part, arriver à en parler plus ouvertement et peut-être bien humblement aider certaines personnes qui souffraient. L’année dernière, notre collaboratrice Marie-Ève a d’ailleurs écrit un magnifique texte sur sa dépression qui a été reçu avec la plus grande sensibilité par notre communauté et ça m’a vraiment émue de constater cette ouverture.

 

Capture d’écran 2017-01-21 à 14.16.10J’ai aussi décidé de m’impliquer dans le Cercle de la relève D-Stigma de la Fondation de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal. Lors de notre première rencontre, nous avons visité  les divers départements (la recherche, l’urgence, les soins longues durées, les ailes pour les familles, etc.) et un médecin nous a alors confié :

«Malgré toutes les thérapies et la médication, ce qui fait la plus grande différence pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, c’est leurs proches. On peut régler beaucoup de choses avec de l’amour et de l’engagement.»

Si simple et pourtant si vrai. ?

Alors aujourd’hui, appelez, textez et participez aux convos sur les médias sociaux. Mais au delà du hype de cette journée, rappelez-vous surtout que vos proches n’auront pas l’air de Marie-Soleil Dion et des autres porte-paroles tout sourire si la maladie mentale les touche. Ça les changera et vous n’aurez probablement pas envie d’être auprès d’eux. Ce sera laid. Ils seront désagréables, vous ne les reconnaitrez plus. Mais c’est là qu’ils auront le plus besoin de vous.

Alors ne les laissez pas seuls.

Moi, mes parents & mon ex m’ont sauvée et aimée malgré tout. Quand j’étais maigre, désagréable et honteuse, ils ont eu la sensibilité et l’amour de voir au-delà. ? C’est une chance que tout le monde devrait avoir : traverser le pire épisode de sa vie accompagné, pour mieux s’en sortir. Parce qu’après, la vie est encore plus belle! 

_______________________________________________________________________

ÉVÉNEMENTS À VENIR

  • 5 à 7 gratuit pour le Lancement du Cercle de la relève D-Stigma – GRATUIT !

C’est GRATUIT! Vous devez simplement vous inscrire ici

DATE : Mercredi 8 février 2017, de 18:00 à 20:00

LIEU : Cabinet NATIONAL, 1155 rue Metcalfe, suite 800, Montréal, Québec H3B 0C1

  • GRAN-D-TOUR X Fondation universitaire de santé mentale de Montréal

Des événements pour les personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale et leurs proches seront bientôt organisés afin d’exposer les 2 côtés de la médaille en entendant autant le point de vue des aidants (parce que c’est tout une job soutenir quelqu’un dans des moments aussi rough!) que les personnes atteintes (parce que c’est aussi toute une job de gérer ces moments-là!). On vous tient au courant des détails sous peu.

Julie

Julie a travaillé pendant 10 ans comme cadre marketing dans des compagnies financières du Québec. Un jour, ça ne va plus. Cette vie ne la rend plus heureuse et elle décide de quitter ce milieu pour devenir consultante et fonder GRAN-D-TOUR, une plateforme web qui souhaite inspirer les gens à faire à leur tête et à ne pas hésiter à changer de direction quand ils en ressentent le besoin.

About Julie

Julie a travaillé pendant 10 ans comme cadre marketing dans des compagnies financières du Québec. Un jour, ça ne va plus. Cette vie ne la rend plus heureuse et elle décide de quitter ce milieu pour devenir consultante et fonder GRAN-D-TOUR, une plateforme web qui souhaite inspirer les gens à faire à leur tête et à ne pas hésiter à changer de direction quand ils en ressentent le besoin.

Laisser un commentaire