Tout vendre pour voyager en famille

Par 25 octobre 2016Famille, inspiration, Julie, Vacances, Voyage

Juliette est une française flamboyante. Elle a la beauté, le style et l’assurance des stars de cinéma. Quand je l’ai rencontrée pour un pot (traduction québécoise : un verre), tout ce que je savais c’est qu’elle avait tout vendu pour réaliser un rêve : partir à l’aventure découvrir le Canada et les États-Unis pendant 6 mois en famille. Premier arrêt sur l’itinéraire : Montréal.

julietteOn pense souvent que les gens qui prennent de grandes décisions de vie comme celle de tout laisser derrière et de partir à l’aventure sont courageux et différents. Pourtant, en écoutant le récit de Juliette, on voit bien que cette décision est plutôt le fruit d’un appétit pour la vie qu’on lui a trop longtemps demandé de taire. Jusqu’à ce qu’elle se retrouve veuve après 13 ans de mariage.

«Mariée, j’étais très peu décisionnelle. Et du jour au lendemain, j’ai dû reprendre les rênes de ma vie, de ma famille. Je n’avais plus de temps à perdre. C’est là que j’ai décidé de quitter la Bretagne où j’avais tous mes repères pour déménager à Barcelone. C’était juste assez loin. J’avais besoin de me prouver que tout était possible. J’avais envie d’écrire une nouvelle page de ma vie et d’en être l’auteure. Et je souhaitais que mes filles changent leur vision de la femme dans un couple, dans une famille… Pour qu’elles aussi croient qu’elles pouvaient tout faire.»

famille-gran-d-tourÀ Barcelone, la dynamique familiale change et tous s’épanouissent dans cette nouvelle liberté.

«Je trouve que ce chapitre nous a tous fait du bien. Je me suis retrouvée. Les filles ont découvert leur mère et se sont rapprochées l’une de l’autre. Elles ont appris à prendre des risques, à faire des efforts et à me faire confiance. C’est une expérience très riche ce que nous avons vécue pendant ces 2 années.»

Barcelone a donc été le début d’une vie de découvertes qui se poursuivrait par la réalisation d’un  vieux rêve : partir pendant 6 mois faire le tour du Canada et des États-Unis.  Juliette et Christophe, son nouveau conjoint rencontré tout juste avant de quitter la Bretagne, en parlaient depuis un moment. Et les choses se sont précipitées quand leur maison s’est vendue plus rapidement que prévu et qu’il a fallu décider si on inscrivait les filles à l’école pour l’année suivante ou si on partait rapidement. L’appel de l’aventure a finalement gagné la bataille, au grand bonheur des filles qui se voient déjà se promener à Hollywood et à New York!

«Dans 10 ans, je veux être en accord avec les décisions que j’ai prises pour mes filles et moi. C’est toujours dans cet optique que je me demande si ce genre d’aventures leur sera ou non bénéfique. On s’interdit souvent de changer quand au final, c’est souvent la meilleure chose à faire. Je ne veux plus jamais de «si» dans ma vie.»

Un conseil pour un gran-d-tour?

«Il ne faut pas trop se poser de questions, sinon ça tue le projet. Il faut seulement se demander une chose : «Pourquoi pas?». Et si rien de capital n’empêche la réalisation du rêve, il faut foncer et se faire confiance. J’ai réalisé que nous sommes souvent nos premiers obstacles. Apprendre à prendre des risques, à se planter, ça fait partie de la vie.»

Le roadtrip en étapes :

1. LE VISA :

Demande de visa à l’Ambassade américaine à Paris afin de pouvoir être aux États-Unis pour plus de 3 mois.

2. LA RECHERCHE DU CAMPING CAR (VR en québécois!)

Juliette débarque à Montréal chez Erwan, son ami de toujours, pour effectuer la recherche et l’achat du VR pendant que Christophe,  et les filles sont encore à Paris.

 

3. L’ACHAT DE LA BÊTE

la-bete-proche-gran-d-tour

4. LE DÉBUT DU CHÉRI COCO TOUR (ou Road Trip ;-))

L’arrivée de la troupe à Montréal

Les premières nuits dans le VR

Le départ vers les USA

 

Julie

Julie a travaillé pendant 10 ans comme cadre marketing dans des compagnies financières du Québec. Un jour, ça ne va plus. Cette vie ne la rend plus heureuse et elle décide de quitter ce milieu pour devenir consultante et fonder GRAN-D-TOUR, une plateforme web qui souhaite inspirer les gens à faire à leur tête et à ne pas hésiter à changer de direction quand ils en ressentent le besoin.

About Julie

Julie a travaillé pendant 10 ans comme cadre marketing dans des compagnies financières du Québec. Un jour, ça ne va plus. Cette vie ne la rend plus heureuse et elle décide de quitter ce milieu pour devenir consultante et fonder GRAN-D-TOUR, une plateforme web qui souhaite inspirer les gens à faire à leur tête et à ne pas hésiter à changer de direction quand ils en ressentent le besoin.

Laisser un commentaire