BIO & ANECDOTES

  • Qui est derrière GRAN-D-TOUR ?
  • Et d’où est née l’idée ?

Voici donc les réponses à ces deux énigmes avec quelques savoureuses anecdotes de voyage, d’amitié et de vin en prime! ???

BIO (C’est Julie, la fondatrice qui écrit)

J’ai travaillé pendant près de 10 ans dans les grands emblèmes financiers du Québec. J’ai eu une belle carrière, mais j’ai toujours eu le sentiment qu’il me manquait quelque chose. J’ai longtemps pensé que si j’avais telle promotion ou si je travaillais pour telle compagnie, je serais plus stimulée.  Mais à 32 ans, j’ai réalisé que j’avais simplement envie/besoin d’autres choses. De temps (j’étais bien naïve de penser que j’en aurais plus comme entrepreneuse!), de liberté (là, j’avais vu juste!) et surtout, d’un projet qui allait réellement me tenir à coeur, qui allait me passionner, m’alimenter au quotidien. J’avais envie de pouvoir travailler de n’importe où dans le monde, de pouvoir fuir l’hiver et de n’avoir de meetings qu’avec des gens stimulants qui allaient changer ma perception de la vie. J’avais un profond malaise avec le monde du travail traditionnel, tout comme tellement de gens autour de moi, et c’est là que l’idée de GRAN-D-TOUR a commencé à germer.

Le déclic derrière GRAN-D- TOUR : l’été 2015 

C’est à l’été 2015 que je décide de quitter mon emploi permanent. Je suis ennuyée par la tâche et j’ai l’intuition qu’il y a mieux pour moi quelque part. J’ai quelques contrats de consultation qui me permettront d’avoir un rythme de vie décent, mais surtout, je pourrai consacrer du temps à GRAN-D-TOUR, ce blogue multimédia que j’ai imaginé. Ne me reste plus qu’à rallier des gens de confiance autour de l’idée.

Véro, une cofondatrice en or

Véro, mon amie-âme-soeur rencontrée dans un dortoir en Australie en 2005, et aujourd’hui réalisatrice de talent à Radio-Canada, est la première personne à qui je pense pour la réalisation des documentaires. Et c’est lors d’une chaude soirée d’été à la Buvette à Simone que tout se joue.  On parlait de nos insatisfactions au travail, de la trentaine et du fait que les deux filles que nous étions en Australie il y a 10 ans, ne seraient pas épatées par nos parcours. On avait, nous aussi, settle pour moins que ce que nous voulions. Nous étions devenues de vraies adultes, dans le sens le plus péjoratif du terme à nos yeux. #DurCoupSurNosÉgos  On constatait que plusieurs personnes de notre génération (et même des autres générations!) arrivaient elles aussi à la même conclusion : on se donne corps et âme à des jobs qui ne nous nourrissent pas vraiment (ou même vraiment pas dans certains cas!). Et c’est là que je lui avoue, gênée, que j’ai une idée. Véro est très honnête (et je l’aime pour ça!), mais ça rend le coming out plus difficile. J’explique tranquillement le propos et pousse même l’audace jusqu’à lui demander si elle souhaiterait  signer la réalisation des documentaires. Véro se met à pleurer. Elle est émue. Elle a l’impression d’avoir trouvé le défi qui lui manquait. On trinque en commandant une autre bouteille de vin : ce sera une grosse soirée! Peu importe le mal de tête du lendemain, l’aventure en vaut le coup!

Au départ, il y avait aussi Maude

Maude a grandement contribué à la mise en place du concept. Ça faisait des années qu’on travaillait ensemble et parlait de lancer quelque chose. Lors d’un voyage de camping dans les Adirondacks, on en profite pour discuter de l’idée. Elle embarque sans hésiter. Malheureusement, en Avril 2016, 2 mois après le lancement, ses engagements professionnels et son gran-D-tour déco ne lui permettent plus de consacrer assez de temps au projet et elle décide de réduire son apport au projet. Véro et moi sommes évidemment déçues, mais GRAN-D-TOUR c’est avant tout à propos de se faire des choix qui nous rendent heureux alors comment en vouloir à une amie qui incarne notre mission? Le changement, ça fait partie de la vie! Et on suit son gran-d-tour de près parce qu’elle saura nous surprendre! ?

GRAN-D-TOUR en quelques dates importantes

2015 :

  • 14 août : Je quitte mon emploi corpo – C’est le début !!!!
  • 19 septembre 2015 : Vero et Maude se rencontrent pour la première fois (!!!) chez moi.
  • 11 octobre: Signature de Louis-Philippe, super éditorialiste
  • 12 octobre 2015 : Tournage #1 avec Noble Café
  • 5 décembre : Tournage #2 avec LS Cream

2016 : 

  • 9 janvier: Tournage #3 avec Les Minettes
  • 10 Janvier : Tournage #4 avec Espace Chien
  • 27 janvier : Signature de notre magnifique graphiste, Viro
  • 9 février : Lancement du site gran-d-tour.com
  • *Avril 2016 : Maude nous quitte car elle n’arrive plus à s’impliquer autant qu’elle le souhaite. Son gran-D-tour fonctionne trop bien et son travail est trop prenant. Un grand deuil pour notre projet, mais une grande réussite pour notre belle amie! 🙂
  • 9 août : GRAN-D-TOUR a 6 mois! Spécial texte et vidéo pour l’occasion.

Et bien plus à venir! 🙂