10 conseils pour quitter le 9 à 5

10

Faire un gran-d-tour ne se fait pas du jour au lendemain. Personnellement, avant de devenir travailleur autonome, j’y ai longuement réfléchi. Je savais que j’étais tannée du 9 à 5, mais je savais aussi que j’avais des engagements qui ne me permettaient pas lâcher mon salaire stable sans planification! Alors voici 10 conseils pour vous aider à planifier votre gran-D-tour professionnel si vous sentez un besoin de changement.

On grandit avec l’idée de se trouver une carrière et de s’y donner à fond pour obtenir une promotion. L’idée maitresse est toujours d’aller de l’avant. Seulement, la notion d’aller de l’avant est relative à chacun et c’est parfois là qu’il faut repenser aux choses qu’on a prises pour acquis depuis toujours. Surtout quand notre emploi nous pèse (on vous invite à lire les 10 signes que vous êtes mûr pour un gran-d-tour professionnel)! Voici donc 10 conseils ci-dessous pour ceux d’entre vous qui ont besoin de changer le cours de leur vie :

  1. Parlez ouvertement de votre plan (ou de votre absence de plan). Parlez-en point, ça permet de faire évoluer la réflexion. 
    • Vous serez étonné des gens qui pourront vous aider et vous mettre en contact avec quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait…
  2. Entourez-vous de personnes qui voient le changement positivement.
    • Vous avez besoin de tout le support possible alors nul besoin de subir le discours alarmiste de certaines personnes de votre entourage. Cherchez plutôt celles qui ont cette confiance aveugle en la vie et à qui l’univers semble donner raison d’y croire autant.
  3. Nul n’est tenu de n’avoir qu’un seul emploi. 
    • Vous pouvez très bien cumuler différentes implications ici et là pour vous constituer un salaire décent en attendant que votre plan se précise. Le 9 à 5 n’est pas la seule option viable. Vous pouvez devenir chauffeur Uber, utiliser votre charme comme barmaid au bar du coin ou promener des chiens pour arrondir vos fins de mois : ON NE VOUS JUGERA PAS ET CE N’EST PAS NÉCESSAIREMENT UN RETOUR EN ARRIÈRE SI C’EST UN TREMPLIN TEMPORAIRE.
  4. Changez d’habitude.
    • Quand on travaille pour une grande corporation au centre-ville, on se tient avec des collègues de bureau, on sort dans des 5 à 7 de professionnels et on finit par penser que c’est la seule vie possible. Changez vos habitudes. Changez vos lieux de fréquentation. Intéressez-vous à de nouvelles personnes et ne sous-estimez jamais les contacts que vous pourriez vous faire en allant jouer au curling un samedi après-midi!
  5. Soyez curieux et humble.
    • Posez des questions à ces gens qui ont cette vie dont vous rêvez. Demandez-leur leur recette. Pas pour la copier, mais pour vous en inspirer.
  6. Demandez de l’aide.
    • Une des choses qui m’a le plus surprise quand je me suis lancée, c’était de constater à quel point les gens sont avides de projets qui les stimulent. Quand leur aide est sollicitée, ils sont vraiment heureux de participer. Alors, que ce soit pour des connaissances ou du support, allez vers les gens. Le monde il est gentil!
  7. Croyez en votre projet.
    • Pour vrai. Sans ça, personne n’y croira.
  8. Croyez en vous.
    • Pour vrai. C’est difficile, mais vous êtes encore votre meilleur allié.
  9. Restez ouvert à la critique, mais ne la mettez pas au centre de vos préoccupations.
    • Vous pouvez apprendre en écoutant le feedback des autres, mais votre vision a aussi sa place. Reconnectez avec l’enfant obstiné que vous avez un jour été, tout en y injectant une bonne dose d’ouverture.
  10. Faites confiance à la vie.
    • Pas comme dans le livre Le Secret, mais presque. 😉 

Bonne chance et partagez-nous votre projet pour qu’on vous aide à y arriver.

 

Julie

Julie a travaillé pendant 10 ans comme cadre marketing dans des compagnies financières du Québec. Un jour, ça ne va plus. Cette vie ne la rend plus heureuse et elle décide de quitter ce milieu pour devenir consultante et fonder GRAN-D-TOUR, une plateforme web qui souhaite inspirer les gens à faire à leur tête et à ne pas hésiter à changer de direction quand ils en ressentent le besoin.

About Julie

Julie a travaillé pendant 10 ans comme cadre marketing dans des compagnies financières du Québec. Un jour, ça ne va plus. Cette vie ne la rend plus heureuse et elle décide de quitter ce milieu pour devenir consultante et fonder GRAN-D-TOUR, une plateforme web qui souhaite inspirer les gens à faire à leur tête et à ne pas hésiter à changer de direction quand ils en ressentent le besoin.

Laisser un commentaire